Sylviane,
Te rendre hommage est facile, mais te rendre hommage parce que tu as perdu la vie,
j’ai beaucoup de mal à réaliser, et pourtant...
Toi qui n’aime pas être mise en avant, tu vas être à l’honneur bien malgré toi aujourd’hui, à travers une déferlante de messages d’amour qui te sont adressés.
Avec ton tempérament, joyeux, convivial et enjoué, il est facile de t’aimer et celles et ceux qui te connaissent bien, savent qu’avec toi, il n’est pas besoin d’en rajouter.
Ta bonne humeur et tes rires suffisent.
Lire cette lettre me permet de partager la chance que j’ai eu de te connaître.
Nous avons eu les liens profonds et tant de souvenirs partagés. J’avais 15 ans, toi 18, tu as été comme une grande sœur, puis nous sommes devenues belles-sœurs, amies et confidentes mutuelles.
Nous avons traversés ensemble des évènements marquants. Nous nous sommes mariées le même jour.
Tu as épousé mon frère Alain, et moi Christian.
Après 10 ans de mariage, vous avez eu vos 3 enfants tant espérés, Florian, Mélanie et Bastien. Des triplés, c’est tellement rare.
Ironie du sort, le même jour, encore, j’ai eu mon 3ème enfant et comme si cette journée n’était pas assez exceptionnelle, nous avions séjourné dans la même maternité et dans la même chambre.
Mes parents étaient déjà grands-parents de mes 2 premiers enfants, mais en une seule journée, ils ont eu 4 petits enfants de plus. Ce souvenir heureux très particulier vécu ensemble reste précieux. Nous étions tous tellement comblés
Tu as été une Tatie formidable pour mes enfants
Après 20 ans de mariage, Alain et toi avez réussi votre divorce en maintenant de bonnes relations et une tendresse réciproque.
Tu as rencontré Jean-Pierre et votre vie a été bien remplie.
La famille, les amis, les voyages, ce n’est pas moi qui suis la mieux placée pour en parler, pourtant je sais le vide que tu laisses en partant bien trop tôt. Le voilà orphelin de ton amour, et totalement désemparé. Vous aviez encore tant à faire…
Bien que la vie nous ait un peu éloignées un moment sans jamais couper le fils, nos retrouvailles ont été authentiques.
Je pense en particulier à ce week-end chaleureux et formidable début Août chez toi, avec Jean-Pierre, Alain / Marie, Martine / Jean-Yves, et nous, qui nous restera en mémoire pour longtemps
Avec ton départ prématuré, je mesure à quel point il faut chérir et valoriser chaque instant de la vie, s’aimer, se le dire, partager des petits bonheurs simples, et donner comme tu as su si bien le faire, car la vie te prive en un claquement de doigts de tous ses privilèges.
Jusqu’à ta dernière seconde tu as donné de l’amour à ceux qui t’ont entouré rien qu’avec la profondeur de ton regard.
Nombreux sont ceux qui comme moi ressentent un grand désarroi en pensant à tout ce que nous ne pourrons plus partager avec toi.
Nos cœurs saignent. J’ai du mal à réaliser qu’il faut maintenant parler de toi au passé.
Tu as toujours été une guerrière qui a traversé la vie sans jamais se plaindre.
Je veux garder de toi les souvenirs joyeux, ta gaieté, ta générosité, ton humour, le souvenir de ton rire si unique qu’il raisonne en moi comme une musique gravée à jamais.
Tu vas tellement manquer.
Alors Salut Sylviane,
Que ton âme repose en paix entourée de tout l’amour que tu mérites.
Là-haut, je sais que tu continueras à être maman et amour et tu seras l’étoile scintillante qui garde un regard bienveillant sur tes enfants et ceux que tu aimes et tu vivras à jamais dans nos cœurs.
Ciao ma belle